Victime de son succès ...

Depuis longtemps le sujet faisait débat au sein des instances du handball français. Il semblerait que cela soit désormais officiel : le handball français est-il victime du succès de ses équipes nationales ? Une récente étude, très intéressante, réalisée par la FFHB et l’Observatoire du sport français de l’université de Poitiers révèle que la situation devient de plus en plus tendue au niveau local dans les petits clubs.

Après les nombreuses médailles gagnées par les équipes de France de handball depuis ces 10 dernières années, le handball français fait face actuellement à une vraie crise de croissance. Devenu le 6ème sport national avec près de 550 000 licenciés, la gestion au quotidien par les quelques 2300 clubs est de plus en plus compliquée. Les effectifs au sein de la FFHB ont explosé : +52% en l’espace de 10 ans alors que le nombre de clubs stagne, voir baisse, dans le même laps de temps.

Les résultats de l’étude pointent du doigt les problèmes liés à l’accueil des nouveaux licenciés et la saturation des infrastructures. Si 79,8% des clubs estiment leur situation générale satisfaisante ou très satisfaisante pour la saison 2016/17, l’avenir pourrait ne pas être aussi rose. En effet, alors que le potentiel de nouveaux licenciés est estimé par l’étude à 51.414, de nombreux clubs font état d’une saturation de leur capacité d’accueil. 29,4% estiment avoir atteint le maximum de leur capacité d’accueil de nouveaux licenciés, tandis que 26,6% pensent se trouver à 90% de cette capacité. Les régions les plus touchées par cette saturation sont Provence-Alpes-Côte d’Azur (50% des clubs à 100% de leur capacité d’accueil) et l’Ile-de-France (42,5%).

Cette situation alarmante s’explique par 3 raisons principales : la disponibilité des équipements, la situation financière des clubs et le développement de l’encadrement. Ainsi 29,6% des clubs citent les ressources humaines bénévoles comme premier sujet d’inquiétude pour l’avenir et 55,2% estiment avoir un nombre d’éducateurs sportifs insatisfaisant ou peu satisfaisant. Pour 22,6% des clubs, la situation financière est la préoccupation numéro un. Parmi les clubs en difficultés financières, 46,2% estiment que ces difficultés proviennent des baisses de subventions publiques, loin devant la baisse des partenariats avec les entreprises (20,4%).

retrouvez la suite de l'article sur http://handnews.fr/2017/developpement-crise-de-croissance-handball-francais